Fort Fort Lointain...

MAROC

Début Juillet, nous avons mis le cap sur le Maroc pour un petit périple de 9 jours dans le sud.

Nous avons attéri à Marrakech où nous sommes resté deux nuits dans un superbe riad piur visiter la ville.

Ensuite, nous avons loué une voiture pour mettre le cap sur Ouarzazate avec la visite au passage de l'Aït Ben Haddou, village Unesco connu notamment pour son apparition dans Gladiator. Les deux jours suivant ont été pour visiter les Gorges du Dadès et du Todra avant de rejoindre M'Hamid.

M'Hamid fût le départ de notre petit périple dans le sahara. Il nous a fallu 2h de pistes en 4X4 pour rejoindre notre campement en plein coeur du désert, au pied des dunes Erg Chigaga. Ca a été une superbe expérience car nous étions les seuls. Au programme : dîner sous les étoiles, chants, dromadaires, coucher de soleil...

Les deux derniers jours, ont été consacrés à un repos au bord du lac Lalla Takerkoust et de la visite du jardin Majorelle.

Publié à 17:42, le 26/07/2016,

NOUVEL AN VENISE

Un petit article sur notre voyage à Venise pour le nouvel an.

Nous y avons passé 4 jours fabuleux !!

Le feu d'artifice sur la lagune est un des plus beau que nous ayons vu.

Malgré le froid et le monde, nous avons pu profiter des canaux, des palais et de la gastronomie locale ( cicchetti, fruits de mer, prosecco, pâtes...).

Au programme des visites : Ca D'oro, palais des Doges, l'île de Murano (célèbre pour ses artisans verriers), l'île de Burano (célèbre pour ses maisons de pécheurs colorées), San Giorgio Maggiore, Basilique Saint Marc... ainsi que les inombrables petites rues qui composent Venise.

Nous vous souhaitons une très bonne année 2016 et à bientôt pour de nouvelles aventures !!

Publié à 15:16, le 5/01/2016,

TAGANGA-CARTAGENE

Nous voici arrivé à la fin de notre voyage. Nous sommes retournés une semaine en Colombie pour voir un peu le nord de ce super pays.

Taganga est une magnifique baie où on a pu profiter d'une cabane perchée sur une falaise.

Malheureusement, un après midi en allant sur une plage, deux jeunes nous ont suivi et ont lancé des pierres. Résultat, Adrien a eu 7 points de suture au crâne. Plus de peur que de mal.

Ensuite, direction Cartagene. La plus belle ville coloniale qu'on a visité depuis le début. C'est notre coup de coeur.

Toutes les rues de la veille ville sont superbes grâce aux vieilles maisons colorées très bien fleuries. Les rues pavées, les vieux lampadaires, les calèches, les couleurs, les bougainvilliers... donnent une atmosphère paisible, agréable et magique.

Cela a été un super voyage, vivement les prochains !! A tres bientot !

Publié à 22:41, le 28/08/2015,

MACHU PICCHU

Publié à 20:55, le 28/08/2015,

VALLÉE SACRÉE

La vallée sacrée s'étend de Cuzco jusqu'au Macchu Picchu.

Il y a des dizaines de ruines Inca à visiter : maisons, temples, casernes militaires, terrasses... (Pisaq, Ollantaytambo...)

C'est une bonne introduction avant le Macchu Picchu.

Les temps forts : Salinas et Moray.

Le site de Salinas, encore en activité, est un ensemble de puits salants en terrasses datant de l'époque Inca. Ils servent à extraire le sel d'une rivière fortement salée. Le site est grandiose.

Quand à Moray, c'était une zone d'expérimentation agricole Inca. Chaque strate a son propre micro climat, où était cultivé différentes plantes.

Publié à 19:10, le 21/08/2015,

CHINCHA

Petit stop imprévu à Chincha sur la route de cuzco. On est tombé par hasard sur l'histoire de cette ville en lisant notre guide. On a voulu aller voir !

Pendant l'époque coloniale, la ville et ses alentours étaient connu pour leur esclaves venus du Cameroun. De nombreuses haciendas avaient des centaines d'esclaves travaillant dans les champs de coton, de maïs et de Cannes à sucre. On a visité et dormi dans une de ces ancienne hacienda transformé en musée hôtel. Elle possède un énorme réseau de souterrains visitable qui servaient à relier les différentes haciendas afin de faire du marché noir et de ne pas payer les impôts royaux.

Maintenant, on ressent encore les racines africaines de la population locale dans la cuisine, la musique...

Petit détour super intéressant car on connaît tous le Pérou mais rarement par son passé esclavagiste.

Publié à 18:38, le 21/08/2015,

TREK TOUR DE L'ALPAMAYO

Trek superbe en autonomie dans la cordillère blanche au pieds des 6000 du Pérou. Voici notre itinéraire :

Jour 1 : Cashapampa - Llamacorra

Jour 2 : Llamacorra - Taullipampa

Jour 3 : Taullipampa - laguna Huecrucocha

Jour 4 : laguna Huecrucocha - Jancapampa

Jour 5 : Jancapampa - Huilca

Jour 6 : Huilca - Ruinapampa

Jour 7 : Ruinapampa - Wishcash

Jour 8 : Wishcash - Hualcayan

Tous les jours, deux cols à passer à environ 4500m sauf deux frôlants les 4900m.

Beaucoup de fatigue dû aux 8h de marche quotidienne à plus de 4000m avec des sacs super lourds. Mais ça en valait vraiment la peine !!

Publié à 08:38, le 19/08/2015,

TRUJILLO

Nous voici au Pérou, et nous commençons notre voyage par une ville proche de l'équateur, trujillo, avec un charmant centre colonial.

Mais ce n'est pas pour les maisons colorées que nous nous sommes arrêtés ici. C'est pour un site archéologique majeur à quelques kilomètres : Chan-Chan.

Le site comprend des dizaines de palais sur des km2 mais seul un édifice n'est pas complètement en ruine et est en pleine restauration. Les édifices ont été construits par une civilisation plus ancienne que les incas.

On se croirait dans le cinquième élément tantle lieu est particulier :

Symboles sur la nature et la religion, sur le travail (agriculture, pêche), lignes géométriques, tombeaux, lieux de sacrifices humains,...

A côté de chan chan, plusieurs sites bien conservés, le temple du soleil, de la lune et letemple de l'arc en ciel, construits par une civilisation encore plus ancienne.

Il reste sur les bas reliefs des couleurs très bien préservées et l'on peut encore voir la forme pyramidale de ces temples.

Publié à 01:21, le 11/08/2015,

GALAPAGOS

Nous voici revenu des Galapagos où nous avons passé une semaine.

L'archipel est immense et super protégé donc pas facile de visiter hors des sentiers battus.

Néanmoins, nous avons pu quand même bien en profiter, sur la terre et sous l'eau ! Au menu : tortues géantes, iguanes marins, fous à pieds bleus, lions de mer, requins marteaux, pélicans, otaries...

Une diversité incroyable, totalement indifférente à l'homme (on peut les approcher de très près)

Publié à 17:08, le 30/07/2015,

AMAZONIE

On a embarqué pour 4 jours de croisière sur le Rio Napo à bord du Manatee.

Durant ces quelques jours de navigation, nous avons exploré la réserve Yasuni et celle de Cuyabeno en pirogue et à pieds.

Nous avons pu observer des singes, des perroquets, des toucans, des tarentules, un dauphin rose...

On a passé une matinée dans une communauté indienne. Au programme, plantes médicinales, cuisine... Nous avons (enfin) goûté les larves de scarabée grillées : fort en goût mais pas mauvais !

Un autre matin a été consacré à la visite d'un salado : colline où les perroquets viennent chaque matin récupérer les sels mineraux contenus dans la glaise. C'est un spectacle impressionnant !

Publié à 18:49, le 22/07/2015,

OTAVALO - QUITO

Publié à 17:15, le 22/07/2015,

POPAYAN - LAS LAJAS

Popayan, ville étape avant notre périple jusqu'en Équateur. Elle possède un centre ville colonial complètement blanc.

Las Lajas et frontière :

Il nous aura fallu prendre 2 bus (environ 11h), 1 minibus et 4 taxis pour arriver de l'autre côté ! Mais tout s'est bien passé, même si la zone est réputée dangereuse et instable, nous nous sommes sentis en sécurité, aucun problème à déclarer !

En cours de route, on a pu s'arrêter brièvement pour voir un haut lieu de pèlerinage colombien, le sanctuaire de las lajas : une église construite sur un pont enjambant une gorge. Magnifique !

Publié à 19:46, le 13/07/2015,

SAN AGUSTÍN

Un lieu en pleine montagne, entouré de cultures de café, de plusieurs siècles avant les incas, où de mystérieuses sculptures mi humaines-mi animales ont été découverte.

Les archéologues n'ont pas trouvé d'explications : peut être des représentationsde divinités, des hommes en transes, des portes entre le monde des humains et celui des esprits...

Nous avons pris le temps de découvrir ce lieu en y restant 3 jours.

Publié à 18:26, le 13/07/2015,

DÉSERT DE TATACOA

Publié à 01:41, le 9/07/2015,

BOGOTÁ

Bien le bonjour de Bogotá pour ce nouvel article !! Après 1 an en France, nous voici de nouveau sur la route pour 2 mois en Amérique du sud. Au programme : Colombie,Équateur et Pérou.

Nos premiers jours à Bogotá : visite de la Candelaria (vieille ville coloniale colorée), du musée Botero et du musée de l'or. La ville est parsemée de tags artistiques (ce sont plus des oeuvres d'art que des tags classiques).

Les gens sont super gentils et accueillants.

Il y a une présence impressionnante de militaires et de policiers dans le centre ville, ce qui nous permet de nous sentir en sécurité, peut être trop car je prenais des photos quand deux policiers se sont arrêtés pour me dire de ranger l'appareil. Ils m'ont expliqué que je risquais de me faire braquer à l'arme à feu (soulignant leur explication en me montrant leur pistolet). Mais pas de panique, rien n'est arrivé.

Demain direction villavieja pour le désert de tatacoa !!

Publié à 22:24, le 4/07/2015,

LA REUNION

Bonjour à tous !

Voici déjà notre dernier article !

Après 9 mois passés en Asie et dans le pacifique, nous nous sommes posés à la Réunion pour nos dernières 5 semaines.

Nous avons donc eu le temps de bien en profiter : randonnées dans les 3 cirques, canyoning, escalade, visite des coulées de lave, de la rhumerie... Les montagnes sont magnifiques, un vrai plaisir d'y randonner. L'interdiction de se baigner sur toute l'île (à cause des requins) ne nous a pas dérangé car nous n'y venions pas pour ça !

Nous n'avons pas échappé aux spécialités locales, toutes aussi bonnes les unes que les autres : rougail saucisse, cabri massalé, tangue (sorte de hérisson ), gâteau patate, carry poulet... Île coup de coeur, réunissant pleins de cultures : chinoise, indienne, africaine... Vivement qu'on y retourne !

Pour conclure : après 25 avions, 15 bateaux, 16 trains et 36 bus longue distance, nous voici de retour en France. Nous n'avons pas vu le temps passé.

On n'a qu'une envie : repartir !

Publié à 11:57, le 7/06/2014,

SULAWESI

Pour notre dernier mois en Asie, nous avons été à Sulawesi en Indonésie.

Nous avons commencé par plonger à Bunaken : site mondialement connu et nous n'avons pas été déçu ! Fonds marins tapissés de milliers de coraux où évoluent des dizaines de tortues, des raies, des serpents de mer, des requins... Extraordinaire !

Ensuite direction la région de Toraja pour voir et essayer de s'imprégner d'une culture unique. Les torajas sont connus pour leurs cérémonies funéraires : ils construisent des villages entiers, reconnaissable par leur architecture atypique, dans ce seul but.                                                                        La cérémonie dure entre 3 et 10 jours avec sacrifices de buffles car ils permettent à l'âme de s'élever dans le ciel. Ensuite le cercueil est placé dans un trou creusé dans une grotte ou dans une falaise. A l'entrée de la sépulture est posé un tau tau (totem à l'effigie du défunt).                                                     Dans cette culture les nourrissons de moins de 7 mois morts n'ont pas d'âmes, on leur creuse donc une niche dans le tronc d'un arbre afin que leur âme s'élève au ciel en même temps que l'arbre.

C'était passionnant de terminer notre voyage en Asie avec cette culture et ses habitants, un vrai coup de coeur pour cette région d'Indonésie !

Publié à 02:08, le 28/04/2014,

LOMBOK

On poursuit notre périple à Lombok, île à côté de Bali, avec une culture totalement différente puisque la majorité de la population est musulmane. L'Appel à la prière tout au long de la journée crée une ambiance assez étrange après avoir fait tous ces pays bouddhistes !

Nous en avons profiter pour étendre notre visa (et oui on s'y plaît bien) : des heures d'attentes pour pouvoir le récupérer (l'administration française c'est un paradis à côté d'ici.

L'organisation d'un trek pour le mont rinjani ne fut pas de tout repos car nous voulions passer par un itinéraire plus compliqué et plus dangereux pour les porteurs. A force de persévérance nous avons fini par trouver un guide et des porteurs qui voulaient bien nous suivre. Effectivement l'itinéraire n'était pas de tout repos mais on était vraiment seul et camper au milieu de cascades et sources chaudes ça n'a pas de prix ! Le lendemain direction le camp de base après une courte nuit, départ pour le sommet à la frontale pour, 3h plus tard, un lever de soleil sur des paysages magnifiques : cratère au milieu d'un lac avec une vue sur toute l'île et les îlots alentour, juste splendide ! Le sommet à été arrosé comme il se doit par des pluies torrentielles tout le long de la descente.

Pour se reposer, nous sommes allés sur un îlot, gili meno, proche de Lombok. Par chance, nous avons trouvé une famille adorable qui proposait deux petits bungalow vue mer, le paradis ! L'île est d'une tranquillité sans nom : pas de voitures ou de scooters, seulement des vélos et des chariots tirés par de gros poneys, pas de fêtes et de bars avec musique à fond... rien à faire à part plonger et regarder les couchers de soleil : la belle vie quoi !

Publié à 11:21, le 18/04/2014,

BALI

Nous avons passé notre premier mois en Indonésie à bali.

Au programme, beaucoup de visite de temples : très différents de ce que l'on a déjà vu. La majorité de la population est hindoue mais la encore rien à voir avec l'inde ou le Népal. A ubud, capitale culturelle de Bali, nous n'avons pas chômé sur les spectacles : marionnettes d'ombres, jegong (gamelan en bambou), danses...

Nous avons assisté au Nyepi : nouvel an balinais (ils ont fêté le passage en l'an 1936). Le 30 mars, veille du Nyepi, il y a beaucoup de cérémonies avec des offrandes de nourritures dans les temples accompagné de gamelan. Le soir se déroule le ogoh ogoh : parade de demons montés sur des bambous sont promenés dans toute la ville afin de purifier la ville. Des spectacles, retraçant la mythologie, donnent vie à ces monstres.                                                                                                      Le lendemain, c'est le jour du silence : tout le monde doit rester chez soit afin de faire croire aux esprits survolant l'île que celle ci est inhabitée. A cette occasion, les touristes doivent rester dans leur hôtel, tout est fermé, même l'aéroport international.

Bali est très connue pour ses rizières : nous n'avons pas été déçu !! C'est sublime ! Surtout les rizières en étages, façonnées de génération en génération.

La dernière semaine à été consacrée à la plongée dans le nord de l'île. Et la encore on a été émerveillé !

Publié à 12:47, le 2/04/2014,

ANGKOR

Angkor,  encore de très beaux temples !!

Encore des ballades en tuktuk,

Encore des coups de soleil sous une chaleur de plomb,

Encore du riz et des noodles,

Encore des gens tres gentils,

Encore des arnaques,

Mais ça vaut quand meme le detour !

Publié à 07:21, le 12/03/2014,

LAC INLE

Coup de coeur de la Birmanie : un site encore authentique malgré les touristes !

Des villages de pêcheurs bâtis sur pilotis dont l'accès se fait seulement par barques.

La découverte du lac par bateau était inoubliable, surtout le matin quand les brumes et la lumière tamisée se mélangent en nous laissant apercevoir des pêcheurs en ombres chinoises !

La culture des légumes se fait sur des jardins flottants à l'abri des techniques modernes, on y navigue sans savoir parfois si l'on est encore sur le lac.

Le dernier jour, nous avons testé les sources chaudes : bien sympa mais une eau à 47°C quand la température extérieure avoisine les 40°C ce n'est pas forcément très rafraîchissant !

Publié à 05:01, le 2/03/2014,

BAGAN

Site majeur de la Birmanie.

Vaste plaine où se trouvent 4000 temples vieux de plus de 800 ans ! Nous avons loués des vélos pour essayer d'en voir le plus possible. Tous différents de par l'architecture et la taille : connotation hindous pour certains, aztèques pour d'autres.

Le couché de soleil sur les temples était tout simplement superbe !! Dans certains temples nous avons eu l'impression d'être des explorateurs en rampant sous des grilles pour accéder aux escaliers qui mènent aux terrasses : une vue imprenable sur tous les temples !

Publié à 05:44, le 1/03/2014,

MANDALAY

La ville a été rejointe après un long voyage en bus. En lui même, le centre ville n'a pas un très grand intérêt. Ce sont les quartiers alentours qui le sont : quartier des fabricants de feuilles d'or, des sculpteurs de pierres, pagode en teck, bouddha recouvert de 15 cm d'épaisseur de feuilles d'or appliquées par les fidèles (hommes seulement)...

Un soir, nous avons été à un spectacle de marionnettes Birmanes : génial ! C'était drôle,  avec une maîtrise impressionnante, le tout accompagné de musiciens et entrecoupé de danse tradionnelle.

Publié à 05:43, le 1/03/2014,

MONT KYAIKTIYO

Pour rejoindre ce haut lieu de pèlerinage Bouddhiste, nous avons pris le train : expérience assez drôle car le train tangue comme un bateau en pleine tempête !

Le rocher d'or se rejoint après une randonnée assez éprouvante et longue en plein soleil ! Mais cela vaut vraiment le coup : un énorme rocher recouvert d'or est miraculeusement retenu par un cheveu de Bouddha.

Publié à 05:42, le 1/03/2014,

YANGON

Premiers pas en Birmanie !

3 jours passés à Yangon, la capitale : finalement une ville asiatique comme une autre avec du bruit, des marchés, de la pollution, de la saleté, plein de publicités... Par contre les habitants sont d'une rare gentillesse ! Il y a peu de restaurants et bars : ici pratiquement tout se passe sur le trottoir.

Le centre ville possède beaucoup de vieux bâtiments coloniaux un peu defraichies qui apportent un certain charme. Le principal monument de la ville est la paya swedagon : immense stupa recouverte d'or et entourée de centaines de temples ! A son sommet, un diamant de 75 carats !

Après cette visite, nous sommes allés à Happy World : LE parc d'attractions de Birmanie ! Très ancien, dans un hangar avec de faux Mickey, Minnie... Surprenant !

La veille de notre départ, nous sommes allés dans une des seules écoles de musique du  Myanmar. Au programme, des heures de cours avec le professeur de harpe en forme de bateau, pour une musique assez différente des pays voisins.

Publié à 05:57, le 20/02/2014,

THAÏLANDE BIS

Nos deux semaines supplémentaires en Thaïlande ont été une fois de plus géniales !

Nous avons été à Railey pour faire de l'escalade sur de magnifiques falaises, après petit détour par Koh Lanta où nous avons loué un scooter pour faire le tour de l'île afin de chercher Denis Brogniart mais sans succès ;) et enfin Koh Mook, petite île paradisiaque avec des villages de pêcheurs authentiques. Nous avons pu faire le tour de l'île en kayak en passant par emerald cave, plage dans une grotte : magnifique !!!

Nos trois jours passés à bangkok nous ont permis de préparer notre voyage en Birmanie. Au programme : des heures d'attentes pour demander un visa, des heures passées à chercher le meilleur bureau de change pour avoir des dollars neufs et récents et des heures pour trouver un billet d'avion pas trop cher ! Vivement la suite !!

Publié à 16:57, le 5/02/2014,

NOUVELLE CALÉDONIE

Nous venons de finir nos trois semaines en Calédonie : un séjour exceptionnel de part les paysages et les gens rencontrés !

Nous avons été hébergés chez une amie qui nous a fait découvrir les joies de la vie insulaire. Au programme : tour de l'île, plages et îles paradisiaques, soleil, salsa...

Notre premier Noël sous les tropiques,même sans le froid et la neige a été une super expérience : grand repas avec tous les gens de l'immeuble dans le jardin au côté d'un oranger faisant office de sapin ! L'île des pins, considéré comme la perle du pacifique, porte bien son nom : lagon turquoise, cocotiers, sable blanc et une piscine naturelle à couper le souffle et dont l'accès se fait en pirogue.

Pendant notre séjour dans le nord de l'île, nous avons été accueilli par une famille Kanak qui nous ont préparé un repas royal : langoustes, écrevisses, poissons du lagon, bougna (taros, ignames, patates douces, lait de coco), salade tahitienne... Un régal !

Tout cela nous a vraiment donné envie d'y retourner !  Merci à tous !

Publié à 05:35, le 19/01/2014,

NOUVELLE ZELANDE

changement de continent, changement de paysages, changement de mode de voyage, et bien ça fait du bien

Nous avons passé trois semaines en nouvelle zelande en sillonnant plus de 4000km en van : manger au bord d'une cascade, dormir au bord de la mer, faire une pause goûter au milieu de fjord,... Le paradis!

Nous avons commencé par l'île du Sud, christchurch, twizel et son lac bleu turquoise, wanaka et ses glaciers, milford et ses fjords, le parc des catlins avec une des seules forêts primaires du monde, dunedin et son usine de chocolat Cadbury.

Nous avons ensuite pris la route pour l'île du nord et avons eu la chance d'avoir trouvé une relocation. Le principe est de conduire un véhicule de l'île sud à l'île nord sans aucun frais, en plus nous avons eu droit au très grand camping car, que demander de mieux?  :)

nous en avons profité pour randonner dans les volcans encore en activités dans le parc de tongariro et voir cathedral cove dans le coramandel, magique!

Bref, trois semaines de rêves!

Publié à 23:07, le 26/12/2013,

KOH TAO

Après avoir quitté notre petit paradis, nous voici sur Koh Tao pour passer notre premier niveau de plongée !

L'ambiance de l'île est complètement différente : bars, restos, cabaret, clubs de plongées à profusion... Mais bien sympa quand même. La formation n'était pas aussi simple que nous le pensions (journées en classe longues avec examens, beaucoup de choses pratique à assimiler rapidement) mais défis relevé ! Nos instructeurs étaient au top ! Au final quatre plongées superbes (raies, clown, coraux, barracudas, anges...) qui nous ont donné envie de continuer !

Publié à 15:42, le 3/12/2013,

KOH PHAYAM

Koh Phayam : petite île paradisiaque perdue au sud ouest de la Thaïlande.

Très peu de monde, des bungalows avec vu sur la mer, une eau à 30°C, des plages de carte postale mais aussi de la jungle et des mangroves. Les premiers jours, le temps n'était pas génial car les restes du typhon des philippines est passé par là mais on en a bien profité les derniers jours ! Ça nous a fait du bien de nous reposer après ces derniers mois de voyage.

Publié à 12:38, le 25/11/2013,

CHIANG MAI

Nous sommes montés à Chiang Mai, ville tout à fait au nord de la Thaïlande,  pour assister au Yi Peng (festival des lanternes) et au Loi Krathong (festival des lumières).

On en a pris plein les yeux, c'était féerique de voir les milliers de lanternes dans le ciel et sur le fleuve. La tradition veut qu'en lançant sa lanterne ou son petit bateau on fasse un voeu afin que les esprits le réalise. Mais lancer une lanterne n'est pas chose aisée la première fois : la notre est parti dans un arbre ! La deuxième fut la bonne.

Dans un temple, des moines ont fait une cérémonie en allumant une multitude de bougies tout en récitant des prières. Ces festivals font venir énormément de monde : on se serait cru au festival des lumières de Lyon !

Publié à 06:37, le 19/11/2013,

BANGKOK

Ça fait du bien le retour à la modernité !

Cela fait 4 jours que nous sommes arrivés à Bangkok et nous adorons ! C'est une ville super agréable avec de nombreux canaux,  d'ailleurs nous avons troqué le métro pour les bateaux : trop bien, surtout le petit vent qui nous fait sécher un peu.

Ville au centaines de temples tous richement décorés avec goût. Bangkok a aussi des musées intéressants comme la maison de Jim Thompson et le musée de la médecine.

Nous avons eu la chance de se faire faire des sak yant : tatouages religieux pratiqués par un moine suivit d'une cérémonie de bénédiction : ce fut un moment intense (si bien au niveau douleur que spirituel) !

Demain nous irons collecter des musiques dans un conservatoire : on verra si la pêche sera bonne !

Publié à 19:28, le 13/11/2013,

VARANASI

Dernière ville de notre voyage en Inde : Varanasi.

Ville sainte par excellence pour les hindous, si l'on se fait incinérer à Varanasi,  on évite tous les cycles de réincarnations pour atteindre directement le nirvana. De nombreux ghats (berges avec des marches) longeant le Gange (fleuve sacré) servent aux crémations, aux ablutions mais aussi à la lessive, à la douche, au nettoyage des vaches sacrées...

Nous sommes arrivés le jour d'un festival dédié à Khrisna : un enfant représentant la réincarnation de la divinité est plongé dans le gange et se promène sur un char. Pendant ce temps les hindous jettent des fleurs partout et essayent de le toucher. Ensuite nous avons rejoint un ghat pour le aarti : cérémonie dédiée à la divinité du gange. C'était magique, envoûtant ! Nous étions sur un bateau pour regarder cinq hommes effectuer un rituel codifié, mêlant encens, feu, offrandes diverses, chants, musique... Le tout très esthétique et choregraphié.

Publié à 07:47, le 8/11/2013,

TAJ MAHAL

Tout est dit dans les photos...!

Publié à 17:35, le 6/11/2013,

KHAJURAHO

Direction khajuraho pour les fameux temples du Kamasutra !

Toute petite ville, assez calme ce qui est agréable,  où se trouvent disséminés une dizaines de temples. Tous sont incroyablement sculptés, parfois avec des scènes hyper réalistes issus du kamasutra ! Souplesse indispensable...

Nous étions en plein  Diwali : fête nationale célébrée par des pétards,  feux d'artifice,  bougies... Bruyant mais super sympa.

Publié à 17:05, le 6/11/2013,

JAISALMER-DELHI

Dernière étape de notre périple dans le Rajasthan : Jaisalmer.

Comme toujours, un fort magnifique avec des temples jaïns très travaillés.  Il y avait aussi un petit lac en plein désert avec de très beaux pontons.

Les gens ont toujours cette fâcheuse habitude de vouloir nous arnaquer tout le temps mais on s'y fait bien, Manu est devenu un spécialiste du marchandage de rickchaw !

Ensuite retour à Delhi pour la visite du temple Akshardham : temple récent mais tout simplement somptueux,  l'intérieur est entièrement en marbre sculpté ! L'autel est en or et pierres précieuses. Un vrai coup de coeur. Nous sommes aussi allé à la rencontre de musiciens dans une école de musique et de danse. Nous avons pu assister à une répétition d'une chorale d'enfants, c'était génial !

Publié à 16:10, le 6/11/2013,

JODHPUR

Après deux journées à Bikaner, nous avons pris la direction de Jodhpur.

Ville magnifique, surnommé ville bleue. En effet, la vieille ville est parsemée de maisons bleus. Elle appartenaient aux Brahmanes et ont, parit-il, l'avantage de repousser les moustiques.

La ville possède un fort monumental, ancienne résidence des Maharajah du Rajasthan. Il y a aussi un temple en marbre tellement fin que l'on peut voir les rayons du soleil aux travers !

Nous avons eu la chance de rencontrer une famille de musiciens qui nous ont invité chez eux pour écouter un mini concert joué par les enfants. Belle soirée ! Le lendemain nous avons croisé un défilé pour un mariage : chameaux, éléphant, musiciens...

Publié à 11:15, le 29/10/2013,

BIKANER

Nous avons quitté Delhi pour 10 jours dans le Rajasthan .

Première étape de notre périple : Bikaner. C'est une ville aux portes du désert et où se trouve un fort somptueux, ancienne villégiature du Maharajah. Le fort est sculpté de toute part, semblable à de la dentelle.

Le lendemain nous sommes allés visiter un temple très spécial : il est dédié aux rats ! Ce seraient des musiciens réincarnés en rats. Ça grouille de partout à tel point qu'il faut tout le temps regarder où l'on pose ses pieds surtout que l'on est obligé de se déchausser avant de rentrer...

Publié à 06:43, le 26/10/2013,

DELHI

Nous avons quitté Katmandou pour 36h de bus en direction de New Delhi. C'est avec pleins de souvenirs que nous quittons le Népal,  avec un peu de regrets car c'est un super pays.

Le voyage en bus s'est passé sans encombres mis à part un passage à la frontière un peu long et une fête indienne avec musique techno commerciale à fond, qui nous a bloqué 2h sur la route en pleine nuit et a repoussé notre dîner à 15h30 du mat.

L'arrivée à Delhi n'a pas été si rude que ça : en dehors du old Delhi et de ses petites rues hyper bruyantes et encombrées, la ville est assez propre, et surtout très belle. Nous avons commencé les visites par l'arc de triomphe Indien et la tombe de l'empereur Humayun qui a inspiré le Taj Mahal. Le site composé d'autres "petites tombes" de nobles est somptueux et paisible. Au détour d'une rue, on est tombé sur un groupe de danseurs traditionnels qui nous ont invité à danser avec eux : bien sympa ! Un très bon avant goût de ce que va nous proposer l'inde !

Nous avons testé le système mis en place pour les étrangers à la gare : la SNCF n'a qu'à bien se tenir ! C'est d'une facilité déconcertante : en 20 min les quatre trains de notre voyage dans le Rajastan ont été booké dans une salle avec canapés et personnels souriants !

Publié à 18:10, le 21/10/2013,

NAYA KANGA

Ça y est !

Notre ascension est terminée ! Nous sommes rentrés à Katmandou avec des souvenirs et des images pleins la tête !

Nous avions une équipe géniale tant porteurs que guide, les paysages étaient à couper le souffle. Mis à part les deux premiers jours de brouillard,  un temps splendide qui nous a permis de voir toute la chaîne de montagnes. Dès 5400m, le manque d'oxygène a commencé à se faire vraiment sentir : chaque pas nous demandait beaucoup d'efforts.

Voici notre itinéraire :

Jour 1 : katmandou- Syabrubesi

Jour 2 : Syabrubesi-Lama hôtel

Jour 3 : Lama hôtel-Langtang

Jour 4 : Langtang-Kyanjing Gompa

Jour 5 : ascension du Tsergo Ri pour s'acclimater (5000m)

Jour 6 : camp de base

Jour 7 : camp d'altitude

Jour 8 : sommet (5840m) puis descente au camp d'altitude

Jour 9 : camp d'altitude-Kyanjing Gompa

Jour 10 : Kyanjing Gompa-Lama hôtel

Jour 11 : Lama hôtel- Syabrubesi

Les trois porteurs n'ont pas eu la tâche facile avec les 120kg de matériels et de nourriture à transporter. Nous avons logé dans des lodges tout le long sauf pour les trois jours de l'ascension où nous avons dormi sous tente.

Pratiquement tous les soirs, nous avons fait des partis de Uno endiablés avec l'équipe ! En effet les Népalais adorent jouer. Côté gastronomie, nous avons pu faire le plein de fromage de yak et de Dal-Bhat,  le plat national : riz, soupe de lentilles, légumes au curry et parfois poulet. Et surtout du thé noir toutes les 2 heures.

Vivement la prochaine fois !!

Publié à 17:58, le 15/10/2013,

FAUX DEPART !!

A cause du mauvais temps qui sévit en montagne, impossible de rejoindre Lukla par avion car la piste, au milieu des montagnes, est trop dangereuse.

Conclusion : 4 jours sans aucuns vols pour Lukla. Nous avons donc changé de programme en allant dans le Langtang pour gravir le Naya Kanga ! Adieu Everest et Lobuje mais beaucoup moins de touristes dans ce coin et une ascension un peu plus technique donc pas de regrets ;) Nous partons donc demain matin en bus (pas de soucis de météo). Nous ne connaissons pas complètement l'itinéraire et pas mal de nuits en tente nous attendent !

A bientôt, cette fois c'est la bonne !

Publié à 16:31, le 2/10/2013,

DESTINATION LOBUJE PEAK

Ça y est ! C'est le départ pour 15 jours dans l'Himalaya !

Notre premier objectif sera le camp de base de l'Everest que nous atteindront en 8 jours. Ensuite direction le Lobuje peak (6100m) pour deux jours d'ascension.

Nous serons accompagnés d'un guide Népalais et de deux Sherpas pour cette aventure, rencontrés grâce à un ami Lyonnais.

Après avoir fini les derniers préparatifs, nous sommes allés visiter Patan, une ancienne ville à côté de Katmandou, puis une petite pause detente dans un très beau parc, "garden dreams", où de nombreux couples népalais se donnent rendez vous.

Prochaines nouvelles le 16 octobre avec plein de photos! A bientôt !

Publié à 19:59, le 30/09/2013,

POKHARA

Namaste !

Nous revenons de quelques jours de Pokhara, deuxième ville du Népal situé près d'un immense lac et aux pieds des annapurnas.

La ville nous a fait pensé un peu à Annecy en plus exotique : végétation luxuriante, humidité,  rizières en terrasses... Non loin de la ville se trouvent les devi's falls : chutes d'eau avec un gouffre qui selon la légende est sans fond. On accède à la chute d'eau en passant par une grotte. La ville possède aussi le musée international de l'alpinisme retraçant les grandes ascensions himalayennes et le mythe (ou pas) du Yeti.

Après notre petite virée à Pokhara,  nous avons été "enrôlé" chez les green soldiers pour une matinée. C'est une association qui nettoie le Népal de tous les déchets (et y'a de quoi faire !). Nous avons donc nettoyé en mode masque et gants chirurgicaux une petite partie d'une colline de Katmandou ! C'était une bonne expérience avec les locaux bénévoles mis à part l'attaque des moustiques logeant près des déchets.

Publié à 15:36, le 30/09/2013,

KATMANDOU

Katmandou, katmandou ! Que dire ? Cela fait 3 jours que nous y sommes et nous adoront !

Après la fatigue accumulée en Chine, nous prenons enfin le temps. Le temps de s'imprégner,  de savourer. Katmandou est à 1000 lieux de ce que nous avons pu voir ou ressentir en Chine. Coupures d'électricité quotidiennes, des singes en ville, des centaines de rues et ruelles sans noms, des odeurs d'épices, de la couleur aux murs, sur les saris des femmes... Les népalais parlent pratiquement tous anglais et même un peu français : c'est super agréable de pouvoir se faire comprendre ! Enfin on nous laisse visiter tranquillement sans être dévisagé et pris en photo tout le temps !

La population étant majoritairement Hindou pratiquant, il y a des temples, des autels, des stupas de partout. Nous avons visité les deux plus grosses stupas du monde ainsi que le temple de pashupatinath dédié à Shiva.Là encore nous avons assisté à une cérémonie funéraire : la crémation de corps puis la dispersion des cendres dans le fleuve.

Les derniers détails de notre expédition sont réglés : départ le 1er Octobre avec des guides au top ! Plus de détails prochainement !!

Publié à 16:10, le 25/09/2013,

CHENGDU

Nous avons fini notre séjour en Chine par Chengdu, ville connu pour ses pandas géants.

Nous avons loué un appart-hôtel, ce qui nous a permis de cuisiner !! Au menu, fromage, croques-monsieur,  pommes de terres rissolées... Ça a fait du bien de ne pas manger de chinoiseries. Notre dernier jour en Chine a été pour la visite d'un parc d'attractions immense ! Bien sympa, ça nous a bien changé !

Et voilà un mois et demi déjà de passé en Asie. Le temps est passé super vite sans trop de galères. On retiendra la curiosité des chinois, la saleté des toilettes,  la générosité des gens, le monde partout et tout le temps et leur côté procédurié.

Publié à 18:08, le 21/09/2013,

SKY BURIAL

Le sky burial ou encielement.

Nous nous sommes levés aux aurores pour assister à une cérémonie funéraire qui ne se pratique que dans deux villages en Chine et un peu au Tibet. Pour les tibétains après la mort c'est une nouvelle vie qui commence. Il faut que l'esprit s' échappe dans le ciel.

Tout commence par une prière des moines dans le monastère. Le corps est ensuite acheminé sur une colline pour commencer la cérémonie. Le corps est lacéré et découpé sur toute sa surface, une fois cette tâche effectuée,  tout le monde se retire afin de laisser la place aux vautours. Ils vont littéralement le dévorer en à peine 30 minutes. Une fois le festin terminé,  un homme revient vers le mort pour nettoyer les os au couteau afin qu'il ne reste plus rien dessus. Pour finaliser la cérémonie, les os sont broyés à la hache et mélangés à de la farine afin que les vautours finissent de le manger.

Pour les tibétains c'est la cérémonie funéraire la plus sacrée car une fois terminée ils sont certains que l'esprit de la personne sera bien réincarné.

On vous fait grâce des photos ! :) mais si vous êtes curieux, une petite recherche sur le net et des centaines de photos vous montrerons tous les détails !!

Publié à 14:48, le 14/09/2013,

LITANG

A Litang nous avons vécu notre plus belle journée depuis notre arrivée en Chine !

Nous avons pu assister à une cérémonie religieuse : envoûtant.  Ensuite nous sommes allés à la rencontre des moines dans leur lieu de vie.

Nous avons aussi été accueilli par deux familles tibétaines grâce au Japonais qui était déjà venu à Litang ! Au programme : thé, viande de yak, beurre de yak, riz, rires, incompréhension... Nous avons été reçu comme des rois mais très simplement. Dans l'une d'elle il y avait une vieille dame de 81 ans : un vrai personnage qui adorait se faire prendre en photo et qui a vu 3 fois le Dalai lama.

Publié à 06:10, le 13/09/2013,

XIANGCHEND-LITANG

Nous avançons toujours dans la région tibétaine (côté chinois) en direction de Litang (petite ville à 4000 mètres d'altitude).

Pour couper le trajet, nous avons dormi à Xiangchang où par chance il y avait un beau monastère pas du tout touristique.

Nous avons fait la connaissance d'un Japonais avec qui nous allons voyager 4 jours. Le trajet en bus était fantastique avec des paysages grandioses : stuppas, maisons traditionnelles,  troupeaux de yaks,  montagnes de 5000m... mais difficile quand même car ce n'était pas une route mais une piste de terre.

Publié à 06:42, le 12/09/2013,

SHANGRI-LA

Nous voici  à Shangri-la, à la frontière tibétaine, à 3200m d'altitude.

C'est une ville très religieuse car 400 bonzes y vivent dans un monastère ressemblant au potala de Lhassa, sublime !! Un autre temple près de notre auberge possède un moulin à prière géant : il faut une trentaine de personnes pour le faire tourner ! La ville est emplie de drapeaux à prières : pleins de couleurs à chaque coins de rues. La majorité de la population est tibétaine et nous fait découvrir sa culture : musique, danse, nourriture (nous avons testé la viande et le fromage de yak : très bon !)...

A bientôt !!

Publié à 06:16, le 10/09/2013,

DALI-LIJIANG

Nous continuons notre périple dans le Yunnan en quittant Kunming pour rejoindre Dali.

Cette région est tout simplement ce que nous imaginions de la Chine : c'est verdoyant,  des rizières de partout, de vieilles personnes travaillant dans les champs en habits tradionnels, les montagnes...

La vieille ville de Dali est super sympa, nous avons trouvé un peu à l'extérieur de la cité une vieille pagode abandonnée.

Ensuite, pour rejoindre Lijiang, nous avons pris un mini bus : ce fut une expérience forte en émotion : on se serait cru dans Mario kart ! Presque plus de freins, un brouillard monstre, des pneus lisses et un chauffeur qui accélère et double dans les virages, roule à gauche... Lijiang est une immense vieille ville, la plus belle que nous ayons vu. Par moment on a un peu l'impression d'être à Venise car la ville est traversée par de nombreux ruisseaux et rivières avec beaucoup de petits ponts et pontons. Nous sommes allés voir un concert de musique Nanxi joué par des musiciens dont la moyenne d'âge était de 70 ans. C'était envoûtant !

Publié à 06:24, le 8/09/2013,

KUNMING

Hello ! Entre 45h de train ou 2h30 d'avion le choix à vite été fait...

Nous voici à Kunming, au sud du pays. Nous sommes en pleine saison des pluies avec des températures basses (18°C) mais malgré cela c'est une ville géniale ! Très moderne, propre, immense mais humaine. Énormément de touristes étrangers.

C'est avec motivation que nous sommes allés visiter le temple des bambous où nous avons vu des sculpteurs d'argile en plein travail. Nous avons gravit la porte du dragon, un temple accroché à une falaise dominant un immense lac et nous avons terminé en flânant au marché des fleurs et des oiseaux  ( mais pas que : mygales, serpents, cochons nains, insectes, tortues etc).

A bientôt !

Publié à 06:13, le 6/09/2013,

YINCHUAN

Nous voici à Yinchuan, ville au nord de la Chine pas très loin de la Mongolie.

Nous avons pu rencontrer des musiciens au conservatoire jouant des instruments de musique traditionnelle. Super rencontre !

Nous avons vu pas mal de choses, notamment un immense site de tombes en terre où 9 rois et 200 de leurs ministres ont été enterrés. Nous avons aussi visité des gorges avec de nombreuses gravures rupestres sur les parois. Et pour finir, deux pagodes bouddhistes jumelles (elles nous ont fait penser à celles du seigneur des anneaux).

En elle même la ville n'est pas très intéressante,  ce sont ces alentours qui le sont, mais nous dormons dans un quartier animé avec un super marché pleins de petits stands de nourriture le soir :)

Publié à 13:17, le 1/09/2013,

NOUS

Un peu d'égocentrisme ... :)

Publié à 14:15, le 27/08/2013,

DUNHUANG

Après 22 heures de train (finalement ça se fait bien), nous voici à Dunhuang : "petite ville" oasis aux portes du désert de Gobi. Pour la première fois en Chine nous nous sentons comme chez nous, la ville est assez petite pour faire tout à pied, on ne nous dévisage presque pas et elle est peu bruyante.

Niveau climat : frais le matin, 40°C de 14h à 18h et doux le soir : on a fait toutes nos visites le matin.

Pour commencer nous avons visiter les grottes de Mogao : 400 grottes transformées en temples et deux Bouddhas de 20metres dont un couché. Malheureusement, photos interdites à l'intérieur de grottes.

Le lendemain, visite du lac du croissant de lune : incroyable ! Un lac naturel ayant la forme d'un croissant de lune en plein désert. Après, on a gravit des dunes : le désert à perte de vue !!!! Au retour, nous avons vécu une petite tempête de sable : impressionnant de voir et d'entendre le sable se soulever !

Publié à 06:59, le 27/08/2013,

LE TRAIN VU DE L'INTERIEUR

La vie dans un train chinois : c'est une véritable ville à l'intérieur !

Vendeurs ambulants, ça mange tout le temps, ça crie, les enfants courent et jouent dans tout le wagon, des gens dorment par terre. On a peu de place pour les jambes (car ce sont toujours des places à 4 ou 6), il faut se dépêcher à rentrer dans le train pour avoir de la place pour ses bagages.

Les toilettes je n'en parle même pas car rien qu'en les voyant on est constipé ! Malgré tout c'est très convivial et les gens sont super sympa avec les étrangers : ils entament la conversation, sont hyper curieux de tout ce qui nous concerne. Ils nous font aussi goûter leur nourriture !

Mention spécial pour le poisson séché au piment à 9h du matin !

Nous avons pu tester une fois le tgv chinois (photo ci dessous) qui est à l'opposé des autres trains chinois.

Publié à 09:39, le 26/08/2013,

PINGYAO

auberge de jeunesse

Bonjour à tous ! Nous continuons la visite de Pingyao avec de nombreux bâtiments à visiter. Mention spéciale pour un temple dédié à confucius et deux anciennes banques. En effet c'est dans cette ville que le système bancaire chinois à été inventé. Promenade sur les remparts pour admirer les toits de la vieille ville. Nous avons croisé une procession funéraire pleine de musique et de gaité : surprenant!

L'auberge de jeunesse super sympa dans une ancienne maison typique(voir la photo).

Le soir direction Xi'an avec 8h de train.

Publié à 10:27, le 24/08/2013,

XI'AN

monts Huashantombe empereur Qin

L'arrivée à Xi'an nous replonge dans la Chine actuelle.

Nous avons réussi à trouver un couchsurfer  pour nous héberger deux nuits :) nous avons trouvé sûrement le seul étudiant pakistanais en Chine. il nous a présenté à une chinoise et un allemand en voyage lui aussi en Asie, et avec qui nous allons passer deux jours à visiter.

Nous avons été visiter la tombe de l'empereur Qin et ses fameux 3000 soldats de terre : incroyable !! Le site est immense et n'a été fouillé que dans une petite partie : celle qui se visite. Les soldats sont d'un réalisme étonnant, presque vivants bien que légèrement plus petits que la normale.

Le lendemain nous sommes allés randonner sur les monts Huashan : une des cinq montagne sacrée de Chine. C'est une très belle montagne avec 5 sommets bien distincts sur lesquels reposent des temples. Nous avons choisis de la gravir à pieds et non en téléphérique. Résultat : 7000 marches d'escaliers (oui oui vous avez bien lu) et une via ferratta suspendu à 2000m du sol. C'était génial !

Le lendemain direction Dunhuang après un voyage en train de 22 heures !!!

Publié à 06:46, le 24/08/2013,

TRANSITION PEKIN-PINGYAO

pingyao opéra de pekintemple de confucius

Hello !!

Voici quelques nouvelles fraiches !

Jeudi etait notre dernier jour dans l'humidite Pekinoise. Nous avons visite le temple de Confucius et l'opera de Pekin. Nous voulions visiter la tombe de Mao mais le kilometre de file d'attente ainsi que la faible amplitude horaire ( ouvert seulement 3h par jours) ont eu raison de nous.

Le jeudi soir nous avons pris un train de nuit pour Pingyao.

La gare de Pekin, parlons-en ! Un vrai parcours du combattant. Deja, prevoir 2h d'avance sur le depart du train, savoir lire le chinois car aucun panneau n'est traduit et etre patient pendant les 3 controles de billet et d'identite avant d'entrevoir les quais. Heureusement nous avons trouve une ame charitable pour nous epauler pendant ces 2 heures. Finalement les 9heures sont passees vite car nous avons papote avec un groupe de chinois fan de Ribery et de l'OL ! :)

Revenons a Pingyao. C'est la seule ville medievale fortifiee chinoise en parfait etat. Un vrai bonheur, un musee a ciel ouvert !!! De plus nous avons retrouve une ville a taille humaine avec un climat semblable a Lyon, que du bonheur.

A bientot !

Bisous a Tous

Publié à 06:30, le 17/08/2013,

PÉKIN PARTIE 2

temples des lamastemples des lamaspalais d'étéstade olympiquecité interdite

Salut à tous! Deux jours de plus passés à Pékin dans une chaleur étouffante ! Hier nous avons visité la cité interdite : impressionnant par sa démesure ! Des kilomètres et des kilomètres de cours, bâtiments, jardins, de marbre... Énormément de monde, beaucoup trop peut-être.

Ensuite nous sommes allés aux temples des lamas : une révélation ! Certainement le plus beau site de Pekin !! Des temples habités par des moines, de nombreux Pékinois s'y rendent pour offrir des bâtons d'encens. Une enfilade de statues et de temples somptueux, une quiétude, un calme y règne. Des couleurs, des odeurs, des sons, Génial !

Aujourd'hui une  journée tout aussi remplie : visite du parc olympique et visite du palais d'été. Celui-ci est gigantesque avec une architecture très originale, posé dans un parc à son image : immense et magnifique. On peut aisément passé deux jours complets à le visiter. Toujours autant de monde : Disney Land en période de pointe :) Sinon côté vie pratique : on s'est fais prendre 9 fois en photo. Pratiquement personne ne parle anglais et quand ils parlent c'est deux mots :) Contrôle rayon X à chaque entrée d'un métro ou monument.

On n'a pas accès à Facebook et au guide du routard à cause de la censure donc c'est pour ça que l'on donne peu de nouvelles !

Voili voilou ! On vous embrasse ! A bientôt !

Publié à 18:41, le 14/08/2013,

PÉKIN PARTIE 1

Salut à tous!

Premier jour à Pékin et premiers chocs : chaleur, moiteur, ça grouille de touristes Chinois partout,  les distances titanesques...

On à déjà découvert une règle de survie vitale : même quand le petit bonhomme est vert, les piétons ne sont pas prioritaires ! Jamais !! Au contraire, les voitures et les bus accélèrent!

En ce qui concerne l'hôtel, on a mis 3h pour le trouver : bus, métro, marche taxi, demande d'aide aux locaux ! A part la climatisation qui fuie et l'absence de fenêtre il n'est pas mal !

Sinon côté visite on n'a pas chaumé : les hutongs (vieux quartiers de Pekin), la place tiananmen et le temple of heaven ! grandiose !!

Demain nous visiterons la cité interdite :)

A bientôt

temple of heaven

hutong

Publié à 04:18, le 12/08/2013,

C'EST LE DEPART !!!

Voilà ça y est... Après un an de préparatif nous partons demain à 10h pour Pékin !

Une petite photo de nos "petis" bagages : pratiquement 30kg dans chaque gros sac et 10kg dans les petits... Qui dis mieux ??

les gros sacs ne contiennent que le matériel de notre future expédition au Népal : nous allons nous les trimballer 1 mois et demi pour rien. Tout le reste est dans les petits sacs : on a fait dans le minimalisme faute de place !

Nous sommes super impatients et en même temps un peu stressé par cette aventure qui commence.

Vous allez tous nous manquer !!

Publié à 03:02, le 10/08/2013,

«  Octobre 2017  »